D’ici 2028, l’Afrique deviendra la région au développement le plus rapide en termes de grandes fortunes, affirme le cabinet Knight Frank dans son rapport « The Wealth Report 2025 ». Le continent verra une croissance de 17,8 % du nombre d’individus possédant au moins 10 millions de dollars, bien au-delà de la moyenne mondiale de 6,9 %.
En 2024, l’Afrique comptait 19 496 individus fortunés contre 18 629 en 2023, avec une fortune cumulée estimée à 409 milliards de dollars.
Ce chiffre atteindra 22 964 en 2028, un bond spectaculaire attribué aux investissements dans les infrastructures et l’exploitation des ressources naturelles. Ces dynamiques économiques placent le continent devant l’Asie (+8,7 %) et l’Amérique du Nord (+5,8 %).
Selon le cabinet Knight Frank, l’exploitation accrue des ressources naturelles, les investissements massifs dans les infrastructures et la diversification des économies locales expliquent en partie ce dynamisme.
LIRE AUSSI : 50 ans de la CEDEAO : Cotonou accueille le Forum Africain sur la Recherche et l’Innovation
Cette tendance s’inscrit dans une évolution globale. La population mondiale des grandes fortunes a augmenté de 4,4 % en 2024, atteignant plus de 2,34 millions d’individus. Les États-Unis dominent toujours, abritant près de 40 % des fortunés mondiaux, suivis par la Chine et le Japon.
Alors que les États-Unis et la Chine dominent toujours le classement mondial des grandes fortunes, l’Afrique s’impose comme un nouveau centre de gravité économique qui attire l’attention des investisseurs internationaux.
Malgré son retard, le continent confirme son potentiel de terre d’opportunités pour les investisseurs et les entrepreneurs.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 4