Les inventeurs africains ont désormais une nouvelle opportunité pour développer leurs projets grâce à un fonds de garantie de 40 milliards FCFA, mis en place par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’African Guarantee Fund (AGF).
Ce partenariat a été signé à Yaoundé. En effet, le fonds, destiné à financer 1000 projets innovants dans 17 pays africains sur une période de cinq ans, vise à stimuler la création et la croissance d’entreprises basées sur des technologies et des idées novatrices.
L’accord a pour objectif de soutenir les inventeurs en leur garantissant l’accès au crédit, ce qui reste un obstacle majeur pour de nombreux porteurs de projets en Afrique.
LIRE AUSSI : Lutte contre le blanchiment de capitaux au Bénin : la Centif sort de l’ombre
Le partenariat entre l’OAPI et l’AGF se structure autour de plusieurs axes stratégiques à savoir : offrir un accompagnement technique complet, valoriser les brevets et titres de propriété industrielle et connecter les innovateurs à des partenaires industriels.
Les premiers appels à projets débuteront dès le troisième trimestre de 2025. Ce programme devrait permettre à de nombreux inventeurs de concrétiser leurs idées et de faire face aux défis financiers, tout en renforçant le tissu industriel du continent.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1