lundi 7 juillet 2025

Bénin : l’armée vient de boucler une importante manœuvre

Partager

Face à la montée des attaques jihadistes, l’armée béninoise renforce sa posture défensive. Le 4 juillet 2025, elle a clôturé à Lokossa une importante manœuvre militaire baptisée « Bouclier », menée durant une semaine dans le sud du pays.

Placée sous le commandement du Colonel Faïzou Gomina, cette opération a mobilisé plus de 560 participants dans les départements du Zou, du Mono et du Couffo. Objectif de cette initiative est de tester la réactivité et la coordination des forces armées face à des scénarios d’attaques terroristes, de libération d’otages et de neutralisation de groupes armés.

Cette initiative survient dans un contexte sécuritaire tendu. En avril dernier, une attaque jihadiste dans le nord du pays a coûté la vie à 54 soldats béninois, selon un bilan officiel. Le groupe JNIM, affilié à Al-Qaïda, en a revendiqué la responsabilité.

LIRE AUSSI : Bénin : la Garde Nationale active l’opération « Bouclier »

La manœuvre « Bouclier » s’inscrit dans la préparation des troupes à l’opération MIRADOR, déployée dans les zones frontalières. L’armée de terre, la marine, l’armée de l’air et la Police Républicaine ont œuvré en synergie pour évaluer leurs capacités.

Le volet civilo-militaire a également marqué cette opération. À travers des consultations médicales gratuites, l’armée a renforcé ses liens avec les populations locales, un facteur essentiel dans la lutte contre le terrorisme.

Le ministre délégué à la Défense, Alain Fortunet Nouatin, et le Général Fructueux Gbaguidi ont salué à cette occasion, la rigueur et la discipline des troupes lors de la cérémonie de clôture.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page