Le président américain Donald Trump recevra la semaine prochaine à la Maison Blanche les dirigeants de cinq pays africains pour un sommet axé sur le commerce et les investissements. Selon un haut responsable de la Maison Blanche, les chefs d’État du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal sont attendus à Washington le 9 juillet pour une rencontre suivie d’un déjeuner de travail.
« Le président Trump croit que les pays africains offrent d’incroyables opportunités commerciales, bénéfiques à la fois pour le peuple américain et pour nos partenaires africains », a déclaré le responsable, justifiant l’initiative.
Ce sommet s’inscrit dans la nouvelle vision africaine de l’administration Trump, qui affirme vouloir rompre avec l’approche traditionnelle de l’aide au développement au profit d’un modèle axé sur la prospérité mutuelle.
LIRE AUSSI : États-Unis : Trump ouvre une prison pour migrants entourée d’alligators
Le secrétaire d’État Marco Rubio a d’ailleurs confirmé mardi que les États-Unis abandonneraient l’approche caritative de l’aide étrangère pour privilégier les pays démontrant « la capacité et la volonté de se prendre en main ».
Déjà en mai, Troy Fitrel, haut responsable des Affaires africaines, avait annoncé que les diplomates américains sur le continent seraient désormais évalués selon le nombre de partenariats commerciaux conclus.
Selon Africa Intelligence et Semafor, cette rencontre s’étendra du 9 au 11 juillet et marquera une nouvelle étape dans la stratégie « America First » appliquée au continent africain : moins d’assistanat, plus de deals. Reste à savoir comment cette approche sera reçue par les dirigeants africains, dont certains plaident pour une relation plus équilibrée et respectueuse des priorités locales.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 21