En France, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce lundi 5 mai 2025 dans l’affaire des harceleurs du créateur des JO. Ces derniers, au nombre de sept, ont été condamné à des peines d’amendes et d’emprisonnement avec sursis pour avoir envoyé des messages haineux à Thomas Jolly, le maître d’œuvre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Ces peines concernent des individus âgés de 22 à 79 ans, dont l’une seule était présente lors de l’audience.
Les prévenus ont été condamnés à des amendes allant de 2 000 à 3 000 euros, assorties du sursis, ainsi qu’à des peines de prison allant de 2 à 4 mois avec sursis. Ils devront également verser un euro symbolique de dommages et intérêts à Thomas Jolly.
LIRE AUSSI : France : les nouveaux critères pour accéder à la nationalité française
En outre, deux des prévenus se verront suspendus de leurs comptes X (anciennement Twitter) pendant six mois et devront suivre un stage de citoyenneté de cinq jours.
La requalification des faits par le tribunal a abouti à la rétention du cyberharcèlement et des injures aggravées pour la plupart des accusés, tandis qu’un seul prévenu a été reconnu coupable de menaces de mort. Ce dernier a écopé de 4 mois de prison avec sursis.
Lors du procès, la procureure avait souligné l’impunité ressentie par certains internautes qui, sous l’effet de l’anonymat, propagent des propos haineux en ligne. Thomas Jolly, 43 ans, avait porté plainte en juillet 2024 après avoir été victime de menaces et d’injures homophobes et antisémites sur les réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 3