L’ancien président uruguayen José Mujica, surnommé « Pepe », est décédé à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer. Connu pour son humilité et son engagement inébranlable, José Mujica a marqué l’histoire en tant que président de l’Uruguay entre 2010 et 2015 par un style de vie modeste qui lui a valu le surnom de « président le plus pauvre du monde ».
Pepe Mujica, ancien guérillero reconverti en dirigeant, a incarné un modèle d’intégrité et d’austérité. Tout au long de sa présidence, il a donné une grande partie de son salaire à des œuvres caritatives et vécu dans une petite ferme avec sa femme et son chien, loin des fastes habituels des chefs d’État. « Je vis dans l’austérité. J’ai besoin de peu pour vivre », a-t-il déclaré en 2012.
Son décès a suscité une vague d’émotion à travers le monde. « Président, militant, guide et leader. Tu nous manqueras beaucoup, vieil ami », s’est exprimé le président uruguayen Yamandu Orsisur X.
LIRE AUSSI : Bénin : décès d’Amos Elègbè, l’homme de tous les régimes
De nombreux dirigeants d’Amérique latine et d’Europe ont salué son héritage. Claudia Sheinbaum, présidente mexicaine, l’a qualifié d’« exemple pour l’Amérique latine et le monde entier ».
Gustavo Petro, président colombien, a rendu hommage à « un grand révolutionnaire », tandis que Pedro Sánchez, Premier ministre espagnol, a salué un homme qui « a vécu pour un monde meilleur ».
En janvier 2025, José Mujica avait annoncé que son cancer de l’œsophage, diagnostiqué en mai dernier, s’était propagé au foie et qu’il renonçait à tout traitement. Il s’est éteint après une bataille courageuse contre la maladie.
Avec la disparition de Pepe Mujica, l’Uruguay et le monde perdent une figure de simplicité, d’humanité et d’engagement en faveur des plus démunis.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0