« Cette décision a été prise pour mettre les intérêts de l’Amérique en premier », a déclaré Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche, dans un communiqué transmis à l’AFP, confirmant ainsi des informations révélées par plusieurs médias américains.
Sans fournir de détails supplémentaires, la responsable a laissé entendre que cette suspension touche des équipements comme les systèmes de défense aérienne Patriot, les missiles Hellfire et certaines pièces d’artillerie de précision, selon les révélations de Politico.
LIRE AUSSI : États-Unis : Sean ‘Diddy’ Combs échappe à la prison à vie
Ces livraisons militaires étaient jusqu’alors prélevées directement sur les réserves de l’armée américaine, une méthode qui suscite désormais des réticences au sein du Pentagone, soucieux de préserver les capacités nationales.
Cette décision survient dans un contexte militaire tendu. Après deux sessions de négociations restées sans issue à Istanbul entre Moscou et Kiev, les forces russes ont intensifié leurs attaques aériennes. Selon une analyse de l’AFP, le nombre de drones d’attaque longue portée utilisés par la Russie en juin a bondi de 36,8 % par rapport au mois précédent.
L’armée ukrainienne affirme que 5.438 drones longue portée ont été lancés par la Russie durant le mois écoulé contre 3.974 en mai. Ces chiffres, publiés quotidiennement par Kiev, ne prennent pas en compte les autres types de drones, également utilisés massivement sur le front.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 6