mardi 12 novembre 2024

Bénin : Le CCCR persiste à réclamer la relecture du code électoral

Partager

Hier, lundi 2 septembre 2024, lors d’un point de presse, le Cadre de Concertation des Confessions Religieuses (CCCR) a invité le Président Patrice Talon à procéder à la relecture du code électoral. Ce plaidoyer du CCCR s’adresse également au président de l’Assemblée nationale et aux députés de la 9e législature.

Dans leur demande, cette plateforme a exhorté le Chef de l’État et les autorités susmentionnées à « prendre en compte les huit recommandations issues du colloque du 25 avril 2024, notamment la relecture consensuelle du code électoral en vue de garantir des élections libres, transparentes et inclusives en 2026 ».

Les membres du CCCR encouragent également le Président de la République « à privilégier le jeu démocratique et à rester ouvert à une alternance démocratique afin de sauvegarder les acquis hérités de ses prédécesseurs ».

En outre, l’ensemble de la classe politique béninoise ainsi que la population sont appelés par le CCCR à pérenniser l’image de la démocratie béninoise afin qu’elle soit durable dans le temps, permettant ainsi au pays de continuer d’être un modèle à l’échelle mondiale.

Pour rappel, dans une pétition, M. Philippe Goukpanian a demandé à la Cour constitutionnelle de procéder à la relecture du Code électoral. L’audience est programmée pour le 12 septembre. Neuf dossiers seront examinés par les sages de la Cour.

Views: 299

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page