mercredi 15 janvier 2025

Attaque sur le pipeline Niger-Bénin : le général Fructueux Gbaguidi donne des consignes fermes aux FDS

Partager

Au Bénin, le chef d’état-major général des Forces armées, le général Fructueux Gbaguidi, a réagi à l’attaque survenue sur le site du pipeline Niger-Bénin, à Malanville. Cet incident, survenu le weekend dernier à une heure du matin, a causé des pertes humaines et des blessés graves.

En effet, l’incident a permis au général Fructueux Gbaguidi de rappeler au FDS que chaque militaire déployé pour la protection des postes de pipeline Wapco, notamment les sites de Base Vie Sécurisée (BVS) et de Point de Surveillance (PS), doit agir comme s’il était en zone de conflit.

Il a aussi  insisté sur la nécessité d’une évolution des comportements et d’une discipline rigoureuse face à la menace.

Lire aussi : UMOA : une banque béninoise sanctionnée pour « manquements graves »

Par ailleurs, me général a également souligné l’importance d’une application stricte des consignes, tant pour les patrouilles que pour la défense des positions stratégiques. Il a exhorté les Forces de défense et de sécurité (FDS) à adopter des modalités de veille permanente, afin de prévenir de nouvelles attaques.

Rappelons que l’attaque attribuée à des individus armés non identifiés (IANI), a été confirmée par plusieurs sources. Mais aucun chiffre officiel n’a été communiqué quant au nombre exact de morts et de blessés.

L’opération visait une position tenue par les Forces armées béninoises, responsables de la sécurisation de l’oléoduc stratégique qui relie le Niger au Bénin.

Views: 16

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page