vendredi 4 juillet 2025

BAC 2025 : la France affiche un taux de réussite de 85,75 %

Partager

Vendredi 4 juillet 2025, près de 720 000 lycéens français ont découvert leurs résultats du baccalauréat. Selon la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, le taux de réussite provisoire s’élève à 85,75 %, un chiffre stable par rapport à l’édition 2024 (85,5 %).

Répartis entre les filières générale, technologique et professionnelle, les candidats ont consulté leurs résultats dans les lycées ou en ligne, dans une ambiance mêlant joie, larmes et déception. Si la majorité des candidats décroche le précieux sésame, nombreux sont ceux qui espéraient une meilleure mention.

LIRE AUSSI : Gabon : la famille Bongo porte plainte en France et accuse le régime de torture

L’attente de la publication des résultats, échelonnée de 11h30 à 13h selon les académies, a donné lieu à de nombreux rassemblements festifs dans les établissements. Dans plusieurs villes comme Rennes, Strasbourg ou Paris, des groupes d’élèves ont célébré ensemble la fin de leur cycle scolaire.

Le baccalauréat, bien que symbolique, n’est plus aussi décisif qu’avant dans le parcours post-bac. Avec le contrôle continu (40 %) et les épreuves terminales (60 %), de nombreux élèves connaissaient déjà leur sort. D’autant que la plateforme Parcoursup, en cours depuis le 2 juin, a déjà attribué la plupart des places dans l’enseignement supérieur.

Les épreuves de rattrapage pour les recalés sont prévues jusqu’au 9 juillet. L’édition 2025 a également été marquée par deux faits insolites : le plus jeune candidat, âgé de huit ans, et le plus âgé, 78 ans, ont tous deux passé les épreuves en candidats libres.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page