En mission officielle à Bruxelles, le ministre camerounais de la Jeunesse, Mounouna Foutsou, a été victime d’une attaque spectaculaire orchestrée par des membres de la diaspora hostile au régime de Yaoundé.
L’incident s’est produit ce lundi 3 mars à la sortie de l’hôtel Le Plaza, où le ministre était accompagné de l’ambassadeur du Cameroun en Belgique, Daniel Evina Abe’e.
Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une scène d’une grande violence. Une dizaine de militants de la « Brigade Anti-Sardinards » (BAS), une organisation opposée au régime de Yaoundé, ont attaqué le ministre, l’enfarinant et le rouant de coups.
L’ambassadeur, également agressé, a subi une blessure au visage, laissant apparaître une profonde entaille.
LIRE AUSSI : Cameroun : le secrétaire général de la présidence immobilisé à Kousseri par des habitants mécontents
Cette agression survient après un premier incident au cours du week-end, lorsque Mounouna Foutsou avait été ciblé lors d’un événement regroupant la diaspora camerounaise et des officiels de Yaoundé. Les membres de la BAS, connus pour leurs actions spectaculaires, n’en sont pas à leur première opération.
Créée après l’élection présidentielle de 2018, la BAS se veut le fer de lance de l’opposition radicale au régime de Paul Biya. Le groupe a déjà mené des actions similaires à Paris, Londres et Bruxelles, souvent caractérisées par des actes de vandalisme contre des ambassades et des agressions ciblées envers des représentants officiels.
À Yaoundé, les autorités camerounaises n’ont pour l’instant pas réagi officiellement à l’agression. Toutefois, cet incident risque de raviver les débats sur l’impact des tensions politiques internes sur la scène internationale.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 432