mardi 5 novembre 2024

Bénin : 733 jeunes candidats à l’insertion professionnelle auditionnés

Partager

733 jeunes candidats au Programme spécial d’insertion dans l’emploi (Psie) ont été évalués par une vingtaine d’experts panélistes sur leurs compétences et capacités professionnelles.

C’était le samedi 7 septembre 2024 à Cotonou, en présence du ministre des Petites et moyennes entreprises et de la Promotion de l’emploi, Modeste Kérékou.

Cette évaluation entre dans le cadre de la sélection des jeunes en vue de leur insertion professionnelle dans plusieurs secteurs d’activités.

En effet, pour cette deuxième cohorte de sélection lancée par le PSIE, 77 postes sont à pourvoir. Le processus devant aboutir à la sélection des méritants est conduit par l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe).

« Je viens de passer mon entretien et je me sens rassurée, car j’ai répondu à toutes les questions posées par les membres du jury. Je suis confiante que je ferai partie des 77 personnes qui seront sélectionnées », a déclaré Josiane Degbo, candidate à l’insertion professionnelle.

Selon Modeste Kérékou, le PSIE a pour objectif de recruter chaque année, aux frais de l’État, 2000 jeunes diplômés pour les placer dans des entreprises privées ou publiques, sur une période de deux ans.

« Beaucoup d’entreprises en pleine croissance ont besoin de compétences, mais parfois, elles n’ont pas encore les ressources financières nécessaires pour les embaucher. L’État a donc décidé de les soutenir », a-t-il expliqué.

Invitant par la même occasion, les jeunes diplômés à s’inscrire massivement pour avoir une chance d’être sélectionnés grâce à ce programme.

Par ailleurs, témoignant sa gratitude aux entreprises qui font confiance au programme, le ministre Kérékou a ajouté que « les compétences existent dans notre pays pour les aider à accroître la productivité de leurs entreprises. Ils peuvent simplement s’inscrire sur la plateforme et demander les profils techniques qu’ils recherchent ».

Views: 117

Plus d'actualités

Articles Populaires