Les deux ravisseurs du cyberactiviste Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi », les sieurs Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi, ont été présentés hier, le 3 septembre, devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour « arrestation illégale de personnes ».
À la barre, l’un des accusés a déclaré que « Frère Hounvi » n’avait pas remboursé une dette de 10 millions de FCFA contractée auprès d’un investisseur résidant en Indonésie. Ce dernier l’avait mandaté pour retrouver le cyberactiviste, avec la promesse de toucher 30 % des fonds récupérés.
Dans ses explications, le prévenu a rapporté que les cris d’alerte de « Frère Hounvi » l’ont obligé à l’embarquer. Cependant, Steve Amoussou a réfuté les accusations d’escroquerie, les qualifiant de « fables ».
Ce procès contredit les premières accusations qui insinuaient que l’arrestation de « Frère Hounvi » avait des motivations politiques.
Dans son verdict, la CRIET a condamné Jimmy Gandaho et Géraud Gbaguidi à 24 mois d’emprisonnement, dont 12 mois fermes, ainsi qu’à une amende de 5 millions de FCFA chacun à verser à Steve Amoussou. Il a également été décidé de relaxer Ouanilo Médegan Fagla, directeur du Centre national des investigations numériques.
Quant au procès de Steve Amoussou, alias « Frère Hounvi », pour « provocation à la rébellion, initiation et publication de fausses nouvelles, et harcèlement par voie électronique », il se tiendra le 7 octobre 2024.
Views: 715