samedi 22 novembre 2025

Bénin : La jeunesse associée à l’amélioration continue du cadre de vie

La deuxième édition du Forum International du Cadre de vie (FIC), tenue au Bénin du 10 au 12 octobre 2024, a marqué un tournant important pour la réflexion et l’action en faveur du cadre de vie.

L’événement, organisé sous l’égide du ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a rassemblé des personnalités publiques, des experts et des autorités internationales autour des enjeux liés au développement urbain durable.

Dans son discours d’ouverture, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a salué le travail accompli par son homologue du Cadre de vie et des Transports, chargé du Développement Durable, José Tonato, ainsi que par son ministère.

À cet effet, il a souligné l’importance de ce forum pour l’amélioration continue du cadre de vie des populations. À l’en croire, face à la croissance rapide de la population urbaine, il est crucial d’approfondir les réflexions sur l’urbanisation durable pour construire des villes plus résilientes et innovantes.

Le ministre José Tonato a quant à lui, mis en avant les progrès réalisés par son ministère depuis 2016, soulignant les réformes mises en place pour promouvoir un cadre de vie sain et résistant aux défis climatiques.

Il a également insisté sur l’importance de l’engagement des jeunes, notamment en lien avec le thème de la Journée Mondiale de l’Habitat, « Engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur ».

Rappelons que des panels thématiques, des rencontres B2B, ainsi qu’un hackathon ont permis aux participants, estimés à plus de 200 en présentiel et 600 en ligne, d’explorer diverses solutions pour améliorer l’urbanisation au Bénin et au-delà.

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires