dimanche 23 novembre 2025

Bénin : Les États-Unis offrent trois véhicules flambant neufs à l’APB

Le Bénin a franchi une nouvelle étape dans son engagement à renforcer l’accès à la justice, grâce à un protocole d’accord signé le 25 octobre 2024 entre le ministre de la Justice, Yvon Détchénou, et le représentant résident du Programme des nations unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, Titus Osundina.

Cette initiative, soutenue par les États-Unis, vise à améliorer l’accès à la justice et la protection des droits humains dans les établissements pénitentiaires, grâce notamment à la remise de trois véhicules et de matériel de vidéoconférence, fournis par les États-Unis pour renforcer l’administration pénitentiaire.

Le projet d’appui au renforcement de l’accès à la justice (PARAJ) et le projet d’appui aux droits de l’Homme (PAEP) font partie des efforts déployés pour moderniser le système judiciaire béninois.

Lire aussi : L’aide juridique universelle : Un pas décisif vers une justice équitable pour tous au Bénin

Ces actions s’alignent sur le Programme d’action du gouvernement (PAG 2), qui vise à renforcer la démocratie et l’État de droit, en rendant la justice plus indépendante, efficace et accessible à tous.

L’Ambassadeur américain, Brian Shukan, a souligné à cette occasion l’importance des équipements offerts, destinés à renforcer la gestion pénitentiaire et à restaurer la confiance du public dans le système judiciaire béninois.

Quant au ministre Yvon Détchénou, il a exprimé sa gratitude pour le soutien du PNUD et des États-Unis, tout en affirmant l’engagement du gouvernement béninois en faveur d’une justice moderne, équitable et accessible, en adéquation avec les réformes prévues pour le secteur judiciaire.

Ce partenariat symbolise la détermination du Bénin à transformer son système judiciaire pour qu’il soit au service de tous les citoyens, en offrant une justice plus transparente et respectueuse des droits humains.

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires