Après avoir échangé dans la journée du mercredi 24 juillet 2024 avec le Président béninois Patrice Talon, les émissaires du Général Tiani clôtureront leur mission ce jour à Cotonou.
D’après le journal en ligne « AFICAHO », le Chef de l’Etat et ses hôtes nigériens ont passé au peigne fin pendant deux heures, les points de discordes entre leurs deux pays.
La mission nigérienne a d’abord évoqué la présumée bases militaires françaises au Bénin, qui formeraient des terroristes pour déstabiliser le Niger.
A cette accusation plusieurs fois démenties, les autorités béninoises ont « proposé d’organiser des visites pour les officiers nigériens afin de vérifier l’absence de telles installations », a rapporté le site.
Aussi, le Niger a fait remarquer à son voisin le caractère de « l’application stricte par le Bénin des sanctions économiques de la CEDEAO, qui affectent l’approvisionnement en médicaments et bloquent des véhicules militaires au port de Cotonou », lit-on dans la presse.
En réponse à cette préoccupation, l’Etat béninois s’est dit disposer « à faciliter leur transit vers le Niger via Malanville, à la frontière commune ».
Autre point abordé par les deux parties, le renforcement de la coopération sécuritaire, notamment le partage d’informations sécuritaires relatives à la lutte contre le terrorisme par les Forces de Défense et de Sécurité des deux frontières.
Pour l’heure, aucun communiqué n’a été publié par la Présidence béninoise, mais des indiscrétions rapportent que les anciens Présidents, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont assisté aux discussions.
Sinon, rien n’a filtré sur la date des prochaines rencontres, la formule de la Commission de règlement de crise et les engagements du Niger à rouvrir sa frontière avec le Bénin.
Views: 1169