Au Bénin, la première radio universitaire en Afrique de l’Ouest (Radio Univers au sein de l’Université d’Abomey-Calavi) n’émettra plus. Elle a été fermée ce dimanche 20 octobre 2024 jusqu’à nouvel ordre par la Fédération Nationale des Étudiants du Bénin (FNEB).
Selon le communiqué publié ce lundi 21 octobre 2024 par l’organisation estudiantine, cette décison intervient dans un contexte de crise institutionnelle.
Le cœur du problème semble être un réseau d’anciens étudiants et de responsables de la radio qui aurait pris le contrôle de l’administration, s’éloignant des pratiques démocratiques qui régissaient la gestion de la station.
Ce groupe, qualifié de « mafia d’opportunistes » par la FNEB, est accusé de détourner des fonds et de profiter de la situation au détriment des cotisants et des membres actifs de la communauté estudiantine.
L’interruption d’une assemblée générale illégitime par la FNEB le 20 octobre 2024 illustre la volonté de la fédération de restaurer la transparence et l’équité dans la gestion de Radio Univers.
Le Conseil central fédéral (CCF) a donc pris la lourde décision de suspendre les activités de cette station radiophonique jusqu’à nouvel ordre. L’objectif de cette décision est de perpétuer le principe démocratique d’élection des dirigeants afin de s’assurer que la radio reste un outil au service des étudiants.
