vendredi 4 juillet 2025

Burundi : six personnes accusées de sorcellerie brutalement tuées

Partager

Six personnes accusées de sorcellerie ont été brutalement tuées lundi 30 juin 2025 dans la province de Bujumbura, au Burundi. L’attaque, d’une extrême violence, est attribuée à des membres des Imbonerakure, la mouvance de jeunesse du parti au pouvoir, selon des sources locales.

Les victimes ont été brûlées vives, battues à mort ou lapidées, dans ce qui s’apparente à une expédition punitive. « Une barbarie sans nom », dénonce un responsable administratif de la colline de Gasarara, où les faits se sont produits.

Les assaillants auraient ciblé une dizaine de foyers, soupçonnés à tort, selon les autorités, d’être liés à des décès inexpliqués survenus dans la zone.

LIRE AUSSI : Afrique du Sud : l’ex-vice-président David Mabuza est décédé

Trois autres personnes ont échappé de peu à la mort grâce à l’intervention tardive des forces de l’ordre, retardées par l’enclavement de la localité. Douze suspects ont été interpellés.

Des vidéos de l’attaque, diffusées sur les réseaux sociaux, confirment la présence d’Imbonerakure, souvent accusés de violences politiques. Le gouverneur de Bujumbura, Désiré Nsengiyunva, a condamné cette « justice populaire inadmissible » et appelé au calme.

Rappelons que les accusations de sorcellerie demeurent fréquentes au Burundi, pays où les croyances traditionnelles sont encore fortement enracinées. Ces drames rappellent la nécessité d’une réponse étatique ferme contre l’impunité et les exactions communautaires.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page