mardi 5 novembre 2024

Dernières minutes : ce pays serait derrière l’assassinat manqué de Donald Trump

Partager

On en sait un peu plus sur la tentative d’assassinat manquée de l’ancien président Donald Trump. Selon les services secrets des États-Unis, l’Iran serait le pays derrière l’acte posé par le jeune Américain en fin de semaine dernière.

C’est ce qu’ont rapporté, ce mardi 16 juillet 2024, les médias américains. D’après un rapport de hauts responsables américains au courant des renseignements, consulté par CNN, l’Iran poursuit activement des plans pour assassiner Trump.

« L’administration Biden a recueilli des preuves auprès de diverses sources, y compris des sources humaines, indiquant que Téhéran est lié à des actes de violence physique potentiels qui pourraient entraîner la mort de Trump », précisent les autorités américaines.

Ils ont également mis en garde contre la possibilité de nouvelles tentatives d’assassinat de Trump dans les semaines à venir, en particulier à l’approche des élections de novembre.

Cependant, les mêmes sources renseignent que la récente fusillade de Thomas Matthew Crooks, qui a blessé Trump et tué un participant au rassemblement, n’est pas liée au complot iranien, selon des responsables.

Rappelons que c’est sous la mandature de Donald Trump que le général iranien de haut rang, Soleimani, a été assassiné  en 2020.

Soleimani était une figure puissante en Iran et sa mort a été un coup dur, l’ambassadeur iranien à l’ONU l’ayant qualifiée d’« équivalent à l’ouverture d’une guerre ».

Cet assassinat est probablement l’un des principaux motifs de tout complot iranien visant à cibler Trump.

Ce que disent les autorités américianes 

Adrienne Watson, porte-parole du NSC : « Nous considérons qu’il s’agit d’une question de sécurité nationale et intérieure de la plus haute priorité. »

Anthony Guglielmi, porte-parole des services secrets : « Les services secrets prennent les menaces au sérieux et répondent en conséquence. »

Conseil de sécurité nationale des États-Unis : « Les menaces iraniennes contre les anciens responsables de l’administration Trump ont été une préoccupation constante. »

La sécurité de l’ancien président Donald Trump a été renforcé après cette tentative d’assassinat manquée.

Views: 657

Plus d'actualités

Articles Populaires