C’est clair pour le président américain Donald Trump. L’Ukraine pourrait devenir un jour russe. C’est ce qu’a affirmé le chef de la Maison Blanche lors d’une interview accordée à Fox News ce lundi 10 février.
Mais, avant que ce jour n’arrive, il pense déjà a récupérer pour le Trésor américain, les compensations pour l’aide financière massive accordée à Kiev depuis le début de la guerre en 2022, tout en mettant en avant les ressources stratégiques ukrainiennes.
« Ils pourraient être Russes un jour, comme ils pourraient ne pas l’être », a déclaré Donald Trump. Dans cette perspective, il a appelé à sécuriser les investissements américains à travers un accès privilégié aux terres rares ukrainiennes.
Ainsi, ces métaux critiques, utilisés dans l’électronique, figurent désormais au cœur des discussions entre Washington et Kiev.
LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump réoriente les efforts anti-corruption vers la lutte contre les cartels
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tout en confirmant des discussions avec les États-Unis, a réitéré que certaines ressources minérales se trouvaient en zones occupées par les forces russes.
Une rencontre entre Zelensky et le vice-président américain J.D. Vance est prévue dans ce cadre le 14 février, en marge de la Conférence de Munich sur la Sécurité.
Ces déclarations surviennent alors que la Russie renforce ses offensives dans la région de Donetsk. De violents bombardements ont détruit plusieurs localités, tandis que des infrastructures gazières et électriques ont été ciblées, causant des coupures dans neuf villes.
Toutefois, à l’approche du troisième anniversaire de l’invasion, Kiev multiplie les appels pour des garanties de sécurité, rejetant tout accord qui laisserait le pays vulnérable. En parallèle, le Kremlin a salué les propos de Donald Trump, y voyant un alignement avec sa position sur l’Ukraine.
Views: 28