Le président américain Donald Trump n’a pas mâché ses mots ce jeudi 8 mai 2025 après que Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), ait annoncé à l’unanimité que les taux d’intérêt resteraient inchangés.
Sur son réseau social Truth Social, Trump a qualifié Jerome Powell de « imbécile » et a déclaré qu’il n’avait « pas la moindre idée » de ce qu’il faisait.
En effet, la Fed a justifié sa décision en se fondant sur son incapacité à prédire l’orientation future de l’économie américaine, notamment en raison des incertitudes liées aux droits de douane imposés par l’administration Trump.
A en croire Jerome Powell, face à « tellement d’incertitudes » concernant les effets des nouvelles taxes sur les importations, la Fed préférait ne pas ajuster ses taux d’intérêt pour l’instant.
LIRE AUSSI : États-Unis : face à Donald Trump, l’Iran montre les dents
Ce à quoi Donald Trump a rapidement réagi en affirmant sur Truth Social que la situation économique actuelle ne justifiait pas une hausse des taux, soulignant qu’il n’y avait « pratiquement pas d’inflation » et que l’argent des droits de douane « entre aux États-Unis ».
Le président américain, qui a lancé une guerre commerciale en imposant des droits de douane massifs sur les biens importés, a affirmé qu’une baisse des taux d’intérêt serait nécessaire pour atténuer les effets de ces taxes, bien que cela puisse aussi alimenter l’infl
Malgré les attaques répétées de Donald Trump, Jerome Powell a maintenu que les décisions de la Fed sont prises indépendamment des pressions politiques.
« Nous considérons toujours uniquement les données économiques, les perspectives, la balance des risques et c’est tout. Donc cela n’affecte vraiment pas ni notre travail, ni la manière dont nous ne l’exécutons », a déclaré Jerome Powell lors de sa conférence de presse.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1