Le mouvement palestinien Hamas a annoncé vendredi soir sa disposition à ouvrir immédiatement des négociations en vue de la mise en œuvre d’un cessez-le-feu à Gaza.
Cette annonce intervient à trois jours de la visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington, où il doit s’entretenir avec le président Donald Trump.
Ce dernier milite activement en faveur d’un accord de trêve dans la bande de Gaza, ravagée par près de 21 mois de guerre.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon se positionne comme le plan B du PDCI-RDA
Dans un communiqué publié à l’issue de consultations internes et de discussions avec d’autres factions palestiniennes, le Hamas a indiqué être « prêt à engager immédiatement et sérieusement un cycle de négociations sur le mécanisme de mise en œuvre » d’un accord de cessez-le-feu.
Cette proposition a été transmise au mouvement islamiste par l’intermédiaire du Qatar et de l’Égypte, avec le soutien des États-Unis.
Selon une source palestinienne proche des négociations, le texte prévoit une trêve de 60 jours. Durant cette période, le Hamas libérerait environ la moitié des otages israéliens encore vivants en échange de la libération de prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0