Pour la première fois, des moustiques ont été observés à l’état sauvage en Islande, jusque-là l’un des rares territoires au monde à échapper à ces insectes.
En effet, cette découverte porte sur trois spécimens de Culiseta annulata (deux femelles et un mâle). Ils ont été capturés dans la vallée de Kjós, au nord de Reykjavik. L’identification a été confirmée par Matthías Alfreðsson, entomologiste à l’Institut islandais des sciences naturelles.
Bien que Culiseta annulata ne transmette pas de maladies graves, sa présence signale que le pays pourrait devenir accueillant pour d’autres moustiques plus dangereux, comme Aedes aegypti ou Aedes albopictus, vecteurs de dengue, chikungunya ou Zika, déjà établis plus au sud en Europe.
LIRE AUSSI : Afrique : le retour du paludisme pourrait faire perdre 83 milliards $ au continent
L’apparition de ces insectes met en avant l’importance de la surveillance écologique et sanitaire. Les autorités islandaises prévoient un suivi au printemps 2026 pour évaluer la survie annuelle de l’espèce. Les contributions citoyennes, comme celle de Björn Hjaltason, naturaliste amateur à l’origine de la découverte, deviennent des outils précieux pour la recherche.
Ce phénomène souligne que même des territoires historiquement protégés ne sont plus à l’abri des effets du changement climatique et impose une vigilance accrue à la croisée de l’écologie, de la santé publique et de la gestion des espèces invasives.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
