Ah, la notation financière ! Ce petit mot qui fait trembler les gouvernements et pleurer les comptables, un peu comme la découverte d’un pot de yaourt périmé au fond du frigo. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? En gros, une agence de notation comme S&P (Standard & Poor’s pour les intimes) se penche sur l’économie d’un pays et lui attribue une note, un peu comme un prof qui colle des étoiles sur votre devoir. Si vous êtes noté « A », c’est génial, vous êtes un bon élève. Si c’est « C », eh bien… il va falloir envisager un redoublement.
Ah, cher Bénin, on te connaît bien ! Tu as toujours été ce genre d’ami qu’on observe d’un coin de l’œil, en se disant : « Il a du potentiel, mais il pourrait faire mieux, non ? » Et là, bim ! S&P nous tombe dessus avec une notation de ‘BB-’, mais attends, avec une perspective qui passe de ‘stable’ à ‘positive’ ! Oui, oui, tu as bien lu ! Ça veut dire que même les plus grands sceptiques internationaux commencent à dire : « Hé, ce Bénin-là, il se réveille ! »
Pourquoi ? Parce que, figurez-vous, malgré un monde qui semble se disloquer comme un vieux canapé, l’économie béninoise s’accroche comme un koala à son arbre !
Lire aussi : Quand le Bénin et le Niger passent du froid au tiède, en attendant de vraiment chauffer !
Avec une croissance du PIB de 6,4 % en 2023, le Bénin est un peu le jeune prodige de la classe économique. Imaginez un enfant qui, après avoir découvert les joies des légumes, se met à grandir plus vite que ses camarades. Grâce à des réformes ambitieuses et des investissements dans des projets comme la zone industrielle de Glo-Djigbé (et non, ce n’est pas un nouveau personnage de Marvel), le pays montre qu’il peut rivaliser avec les grands !
C’est vrai, avec une croissance à 6,4 % en 2023 et des prévisions qui flirtent avec les 6,6 % pour les années à venir, notre économie est dans une forme olympique. Bon, certains diront que c’est grâce à ces fameuses réformes structurantes et à ces investissements stratégiques. Mais soyons honnêtes, on sait tous que c’est aussi parce que les Béninois ont découvert une recette magique : travail, patience et un brin de sérieux. Ah oui, et ne sous-estimons rien !
Alors, chers compatriotes, célébrons notre « BB- » et sa perspective « positive ». Cela signifie que le Bénin est sur la bonne voie, un peu comme un élève qui a enfin compris que les devoirs ne se font pas la veille de l’examen. Allez, continuons à travailler dur et à rêver grand, et qui sait, peut-être qu’un jour, nous passerons à un « A » !
