Après avoir racheté des objets personnels du poète et homme d’État, le gouvernement sénégalais vient d’acquérir sa bibliothèque riche de centaines d’ouvrages dédicacés. Un rapatriement symbolique qui ravive les débats sur l’héritage de Senghor.
Près de 20 ans après sa disparition, l’État sénégalais a décidé de faire rapatrier la bibliothèque personnelle de Léopold Sédar Senghor, figure emblématique de l’indépendance et de la renaissance culturelle africaine. Cette collection d’ouvrages, conservée dans la maison du poète en Normandie, en France, vient d’être rachetée aux héritiers pour un montant non dévoilé.
« C’est une félicitations à accorder au gouvernement du Sénégal et à son chef d’État d’avoir décidé de tout faire pour retrouver, réacquérir et reconstruire ainsi ce que l’on appelle un patrimoine Senghor », s’est félicité Jean-Gérard Bosio, son ancien conseiller culturel et diplomatique.
Parmi les quelques centaines de livres qui composent cette bibliothèque, nombreux sont ceux qui portent des dédicaces d’auteurs français comme Jacques Prévert ou Louis Aragon. Un trésor littéraire qui incarne l’engagement intellectuel et artistique de Senghor, co-fondateur du mouvement de la Négritude.
« Nous redoutions la dispersion de cette bibliothèque, dont certains ouvrages portent sur l’émergence du mouvement de la négritude », explique l’historienne Céline Labrune-Badiane, membre d’un groupe de recherche sur l’œuvre de Senghor.
Cependant, ce rapatriement suscite aussi des réactions mitigées au Sénégal. « On a un peu du mal à comprendre pourquoi Senghor a laissé l’ensemble de son patrimoine en France », relève la chercheuse. Une amertume liée aux liens étroits entretenus par l’ancien président avec la puissance coloniale.
Au-delà de cette symbolique, le gouvernement sénégalais espère que cette acquisition ouvre une nouvelle dynamique pour rassembler l’ensemble du patrimoine senghorien, encore largement dispersé entre les deux pays. Un défi de taille pour transmettre l’héritage de cette figure tutélaire de l’indépendance
Views: 176