Suite à l’analyse de la plainte déposée par un individu nommé Amoussa Abdoul Anziz à l’encontre du journal « La BOUSOLE », il apparaît clairement que des erreurs ont été commises dans la rédaction des articles publiés. En effet, le ton péremptoire utilisé dans le titre, associé à l’emploi du conditionnel pour évoquer les accusations de malversations foncières à la mairie de Porto-Novo, soulève des réserves quant à la qualité de l’enquête menée par le journaliste.
De plus, en dépit du fait que le plaignant n’ait été cité que par des initiales, la publication d’une autre source d’information nommant clairement Amoussa Abdoul Anziz ainsi que des indices laissés par le journaliste dans ses articles permettent facilement de l’identifier. Cette pratique va à l’encontre des principes du Code de déontologie de la presse et du Code de l’Information et de la Communication en vigueur au Bénin.
Il est important pour les médias de respecter la présomption d’innocence et de mener des enquêtes approfondies avant de publier des accusations graves. La transparence et l’objectivité doivent primer dans le traitement de l’information, permettant ainsi d’éviter toute diffamation ou atteinte à la réputation des individus.
Decision_Odem La BOUSSOLE 02 05 2024
Views: 256