mercredi 30 avril 2025

Mali : une caution de 100 millions de FCFA fixée pour la création d’un parti politique

Partager

Au Mali, la consultation des forces vives de la nation a débouché sur une recommandation audacieuse. Il s’agit de la dissolution de tous les partis politiques existants.

Réunis ce 29 avril 2025 au Centre international de Conférence de Bamako (CICB), les participants ont plaidé pour un renouveau du paysage politique tout en proposant des conditions drastiques qui portent sur la création et le financement des partis.

Parmi les propositions phares figurent l’exigence d’une caution de 100 millions de francs CFA pour fonder un parti, ainsi qu’une représentativité obligatoire dans toutes les régions. Les participants visent ainsi à rationaliser un système politique accusé de favoriser la prolifération de structures sans ancrage réel.

LIRE AUSSI : Mali : un vaccin contre le paludisme en phase d’expérimentation

Cette refonte s’accompagne de mesures inédites, comme l’interdiction pour les chefs religieux, de village et de quartier de participer aux campagnes électorales. Ces restrictions reflètent une volonté de recentrer le débat politique sur des enjeux institutionnels, en excluant les influences communautaires ou confessionnelles.

Si ces recommandations sont adoptées, elles marqueront une rupture radicale dans le fonctionnement politique malien, suscitant des interrogations sur l’avenir de la démocratie pluraliste dans le pays.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page