samedi 10 mai 2025

Nigeria : la vente de l’essence interdite dans l’État de Borno

Partager

Au Nigeria, le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Umara Zulum, a annoncé, ce samedi 10 mai 2025, une interdiction immédiate de la vente de carburant dans plusieurs localités, notamment à Bama, deuxième plus grande ville de l’État. Cette mesure vise à freiner les attaques jihadistes qui secouent la région depuis 16 ans.

Dans un communiqué, le gouverneur a qualifié cette initiative de « mesure stratégique » destinée à réduire la mobilité des assaillants, particulièrement dans les zones proches de la forêt de Sambisa, bastion de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP).

Ce groupe, issu d’une scission avec Boko Haram en 2016, contrôle Sambisa depuis 2021 et continue de semer la terreur dans les villages environnants.

LIRE AUSSI : Frontière Bénin-Nigeria : pas de fermeture, mais une régulation stratégique pour la sécurité alimentaire et l’essor industriel

Depuis le mois d’avril, les violences orchestrées par Boko Haram et l’ISWAP ont causé la mort de plus de 100 personnes dans l’État de Borno et les régions voisines d’Adamawa et Yobe.

Ces attaques ont également accentué une crise humanitaire déjà dramatique, avec plus de 40 000 morts et deux millions de déplacés depuis le début de l’insurrection en 2009.

Située en bordure de Sambisa, la ville de Bama est un point névralgique dans le conflit. Ainsi, par cette interdiction de vente d’essence, le gouvernement espère donc priver les jihadistes de ressources essentielles pour leurs raids. Toutefois, cette mesure pourrait aussi affecter les populations civiles déjà fragilisées par le conflit.

Alors que le nord-est du Nigeria reste un épicentre de la violence, cette interdiction reflète une volonté d’adopter des stratégies fortes pour endiguer l’insurrection, bien que son efficacité à long terme reste incertaine.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page