samedi 26 avril 2025

Notre-Dame de Paris se prépare à sa réouverture cinq ans après l’incendie.

Partager

Cinq ans après l’incendie dévastateur qui a touché Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, les principaux défis de sa restauration ont été relevés. La cathédrale, symbole de la chrétienté et chef-d’œuvre de l’art gothique, prévoit toujours de rouvrir ses portes le 8 décembre prochain, selon le président de l’établissement public supervisant sa reconstruction, Philippe Jost.

Depuis l’incendie qui a éclaté le 15 avril 2019, un impressionnant chantier de restauration a été entrepris pour raviver la cathédrale Notre-Dame de Paris. Près de 250 entreprises et des centaines d’artisans d’art, d’architectes et de professionnels se sont mobilisés pour relever ce défi hors normes.

La première phase de la reconstruction, consistant en l’enlèvement des tonnes de gravats et la sécurisation de l’édifice, a été achevée à l’été 2021, avec un coût estimé à 150 millions d’euros. Les travaux de restauration ont ensuite commencé à l’automne de la même année, à la fois sur le chantier de la cathédrale et dans différents ateliers d’art.

La célèbre flèche de Notre-Dame, conçue par l’architecte Viollet-le-Duc au XIXe siècle et effondrée lors de l’incendie, est également en cours de reconstruction. Elle est réapparue aux yeux de tous en février, annonçant une étape importante dans la restauration du monument.

D’ici l’été prochain, les travaux sur les toitures de la nef, du chœur et de la flèche, ainsi que la restauration des sols en damier noir et blanc, seront terminés. Les travaux sur le mobilier d’art intérieur seront également achevés. Parallèlement, un système anti-incendie inédit est en cours d’installation pour garantir la sécurité de la cathédrale à l’avenir.

Enfin, un appel à candidatures a été lancé pour la création de vitraux contemporains, qui ne seront toutefois pas installés avant 2026.

Après cinq années de travail intense et minutieux, la cathédrale Notre-Dame de Paris est sur le point de retrouver son lustre d’antan. Grâce à la mobilisation de nombreuses entreprises et artisans d’art, les travaux de restauration avancent et la réouverture est prévue pour le 8 décembre. L’histoire et la beauté de ce symbole de la chrétienté continueront d’inspirer et d’émerveiller les visiteurs du monde entier.

Views: 36

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page