vendredi 23 mai 2025

RDC : l’immunité de Joseph Kabila levée

Partager

C’est officiel. L’ancien président congolais Joseph Kabila n’est plus couvert par l’immunité. Ainsi en a décidé le Sénat ce jeudi 22 mai 2025. Cette décision, approuvée par une large majorité, ouvre la voie à des poursuites judiciaires contre lui pour son implication présumée dans le soutien à la rébellion AFC/M23.

Avec 88 voix pour, 3 abstentions et 5 contre, les sénateurs ont validé la requête du ministère de la Justice. Cette démarche fait suite à une plainte déposée auprès de la justice militaire dans laquelle Joseph Kabila est accusé de « trahison, crimes de guerre, crimes contre l’humanité et participation à un mouvement insurrectionnel ».

Ces accusations sont en lien avec son rôle supposé dans les activités de la rébellion AFC/M23, qui affronte l’armée congolaise dans plusieurs régions.

LIRE AUSSI : RDC : le ministre de la Justice Constant Mutamba dans la tourmente

La procédure avait été enclenchée en avril dernier, avec des descentes des forces de sécurité dans certaines propriétés de l’ancien président. Ces événements ont coïncidé avec sa présence remarquée à Goma, une zone fortement affectée par les combats. Pour les autorités, ce déplacement est perçu comme un acte de soutien à la rébellion.

Du côté des sénateurs favorables à cette levée d’immunités, l’argument est clair : il ne s’agit pas d’une chasse politique, mais d’un principe de justice. « Nul n’est au-dessus de la loi », ont affirmé plusieurs élus proches du pouvoir. Ils estiment que cette décision permettra à l’ex-président de se défendre face aux graves accusations portées contre lui.

En réaction, Joseph Kabila a dénoncé une manœuvre politique pour détourner l’attention des problèmes du pays. Dans un post sur X, il a déclaré que ceux qui le désignent aujourd’hui comme cible devraient déjà réfléchir à ce qu’ils répondront demain.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page