vendredi 4 juillet 2025

Russie : le « Jésus de Sibérie » écope de 12 ans de prison

Partager

Sergueï Torop, plus connu sous le nom de Vissarion, a été condamné à 12 ans de camp pénitentiaire par le tribunal de Novossibirsk. L’ancien policier, fondateur d’une secte en Sibérie, a été reconnu coupable d’avoir porté atteinte à la santé physique et mentale de ses adeptes, tout en les extorquant financièrement.

Fondateur de « l’Église du Dernier Testament » en 1991, Torop s’était autoproclamé réincarnation du Christ. Il avait rassemblé des milliers de fidèles dans des colonies isolées de la région de Krasnoïarsk, dans le sud sibérien, à une époque de grande instabilité post-soviétique.

Les membres de sa communauté vivaient selon des règles strictes : interdiction de consommer de la viande, de fumer, de boire, d’utiliser de l’argent ou encore de blasphémer. Les prières lui étaient dédiées, et il leur imposait de tourner leur regard vers la colline où il résidait.

LIRE AUSSI : France : une grève des contrôleurs aériens cloue des milliers d’avions au sol

Ces pratiques ont conduit à une intervention musclée des forces spéciales russes en 2020, accompagnées du FSB. Torop et deux de ses proches, Vladimir Vedernikov et Vadim Redkin, avaient alors été arrêtés. Ce lundi 30 juin 2025, la justice les a tous trois reconnus coupables de manipulation mentale et de pressions psychologiques à des fins lucratives.

Vissarion et Vedernikov écopent chacun de 12 ans de prison, tandis que Redkin est condamné à 11 ans dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité. Ils devront en outre verser près de 430 000 euros à leurs victimes. Le tribunal a recensé au moins 16 cas de souffrance morale et plusieurs atteintes graves à la santé parmi leurs anciens fidèles.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 22

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page