Au Sénégal, Barthélémy Dias, leader de l’opposition, traverse une nouvelle épreuve majeure. Selon l’information rapportée par la presse sénégalaise, il a été destitué ce vendredi 13 décembre 2024 de son poste de maire de Dakar, fonction qu’il occupait depuis 2022.
« Par lettre rappelée en dernière référence, j’ai été saisi par Monsieur Beyna GUEYE, Electeur inscrit sur les listes électorales de la Commune de Mermoz-Sacré Coeur, aux fins de prononcer votre démission de la Ville de Dakar en votre qualité de conseiller municipal, pour cause d’inéligibilité suite à votre condamnation par décision n°219 du 16 février 2017 du Tribunal de Grande instance hors classe de Dakar, confirmée par Arrêt n°535 du 21 septembre 2022 de la Cour d’Appel de Dakar et dont le pourvoi a été rejeté par la Cour suprême par arrêt n°76 du 22 décembre 2023.
En conséquence, conformément aux dispositions des articles du Code électoral portés en première référence, je vous déclare démissionnaire de votre mandat de conseiller municipal de la Ville de Dakar, à compter de la date de notification de la présente », lui a écrit le préfet Mamadou Lamine Ngom.
LIRE AUSSI : Sénégal : une lourde menace plane sur la tête de Barthélémy Dias
L’authenticité de ces documents a été confirmée par la mairie de Dakar. Ils révèlent que le préfet a acté la démission de Dias en raison de son inéligibilité, liée à une condamnation pour coups mortels. Cette condamnation, survenue en 2017, a été confirmée en appel en 2022, puis validée par la Cour suprême fin 2023.
La procédure a été lancée après une plainte déposée à la préfecture par Bayne Gueye, un militant du parti au pouvoir, Pastef. De son côté, l’entourage de Barthélémy Dias n’a pas encore commenté cette destitution et prévoit une conférence de presse pour s’exprimer sur le sujet, ce vendredi après-midi.
Pour rappel, le lundi 9 décembre, Barthélémy Dias dénonçait ce qu’il qualifie d’acharnement politique et réaffirmait sa détermination à résister aux tentatives du gouvernement sénégalais de l’évincer de son poste de maire de Dakar.
Views: 305