mardi 15 juillet 2025

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce une justice toujours « instrumentalisée »

Partager

Au lendemain du rejet de sa requête en rabat d’arrêt par la Cour Suprême, Ousmane Sonko refuse de tourner la page. Le Premier ministre sénégalais s’est exprimé ce mardi 1er juillet 2025 lors d’un live diffusé sur ses réseaux sociaux au cours duquel il dénonce une justice à ses yeux toujours « instrumentalisée ».

« Ce dossier n’en est pas à son épilogue », a-t-il martelé. Pour Sonko, cette affaire, qui avait mené au rejet de sa candidature à la présidentielle de 2024, n’est qu’un des nombreux dossiers fabriqués par « l’ancien régime » dans le but de l’écarter de la scène politique. Il assure avoir lui-même saisi le garde des Sceaux afin que ses affaires en justice soient tranchées « à charge et à décharge ».

LIRE AUSSI : Bénin : la Garde Nationale active l’opération « Bouclier »

Le chef du gouvernement a brandi le pré-rapport et le rapport définitif de l’Inspection générale des finances (IGF), tous deux signés par Amadou Ba, alors ministre des Finances. Ces documents, selon Sonko, contiennent des éléments nouveaux qu’il entend rendre publics « pour que les Sénégalais sachent sur quel mensonge ma candidature a été écartée ».

Il a par ailleurs indiqué avoir instruit ses avocats de saisir dès le lendemain le ministre de la Justice pour rouvrir le dossier à la lumière de ces nouvelles preuves.

Balayant toute hypothèse d’inéligibilité, Ousmane Sonko s’est montré catégorique : « Rien ne peut m’empêcher de participer à une élection ». Une déclaration lourde de sens à l’approche des échéances électorales, dans un climat politique toujours tendu au Sénégal.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 31

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page