- Le président sera désormais choisi « sans débat » par le Parlement réuni en congrès « pour un mandat unique de six ans », d’après le nouveau texte lu à l’Assemblée nationale et validé avec 89 voix pour, une contre et une abstention. .
- La nouvelle constitution introduit également un poste de « Président du Conseil des ministres » ayant la « pleine autorité et le pouvoir de gérer les affaires du gouvernement et d’être tenu responsable, en conséquence ».
- Le président du Conseil des ministres est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives. Il est désigné pour un mandat de 6 ans »,
Rappelons que les prochaines élections législatives couplées avec les régionales devraient se tenir 20 avril 2024 après un premier report, afin d’élire les 113 nouveaux membres de l’Assemblée nationale du Togo. En tout, 2.348 candidatures ont été validées par l’institution sur toute l’étendue du territoire national. Dans le détail, 19 partis politiques, 60 groupes indépendants, 02 groupes de partis ont été enregistrés, pour un total de 353 listes pour l’ensemble des circonscriptions.
Views: 303