Le Togo renforce son arsenal contre la corruption avec un projet inédit d’éducation à l’éthique dès l’école. Intitulée « Intégration de l’éducation à la lutte contre la corruption dans les curricula d’enseignement et de formation », l’initiative a été officiellement lancée ce jeudi 3 juillet 2025 à Lomé par le ministre de l’Enseignement technique, Issac Tchiakpe.
Ce programme, soutenu par la Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA), vise à inculquer aux jeunes générations les valeurs de probité, d’intégrité, de responsabilité et d’éthique citoyenne.
« La corruption est une menace sérieuse pour notre développement. Elle affecte l’économie, la gouvernance et la justice sociale », a déclaré le ministre, soulignant le rôle de l’éducation dans la prévention.
LIRE AUSSI : Gabon : Ali Bongo visé par de nouveaux soupçons financiers en France
D’un coût global de 650 millions de FCFA sur trois ans, le projet prévoit l’analyse des curricula existants ; l’élaboration d’une matrice de compétences par niveau d’enseignement ; la conception de modules spécifiques pour l’enseignement supérieur et les écoles de formation des agents publics et privés et la création de supports pédagogiques adaptés pour une intégration progressive dans les programmes officiels.
Pour Aba Kimelabalou, président de la HAPLUCIA, l’approche est simple. « Prévenir plutôt que guérir. En inculquant tôt les valeurs de probité, nous construisons une société plus intègre », a-t-il fait savoir.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie nationale de lutte contre la corruption et reflète les engagements internationaux du Togo en matière de bonne gouvernance.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 7