Au Bénin, les chiffres sur les contaminations au virus du VIH/SIDA en 2024 sont affolants. Selon les dernières informations, ce serait la communauté LGBTQ qui est la plus touchée.
On en dénombre plus de 30.000 personnes atteintes du SIDA parmi les lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexuels, asexuels et autres.
Selon Jean-Jacques K, président du Bénin synergie plus (BSYP), la plus grande communauté des homosexuels dans le pays, le taux de prévalence de la maladie est estimé à plus de 7,1%.
Passant de 20.000 en 2019 à plus de 30.000 en 2024, soit une progression de plus de 10.000 nouvelles contaminations en l’espace de 5 ans.
À en croire Jean-Jacques K, cette augmentation drastique de contamination au VIH/SIDA dans le rang des LGBTQ, s’explique par le comportement « sexuel » risqué adopté par les homosexuels.
Il pointe, notamment du doigt, le multipartenariat et le fait que certains hétérosexuels entretiennent clandestinement des relations homosexuelles.
« Un homme marié qui contracte la maladie, peut infecter la personne LGBT qui, à son tour, pourra contaminer quelqu’un d’autre », a-t-il souligné.
Views: 10