Au Bénin, face aux divisions profondes qui déchirent l’Église du Christianisme Céleste (ECC), le président Patrice Talon s’est engagé avec détermination pour favoriser une réunification tant attendue.
Cette initiative a abouti à l’installation, le 26 avril 2025 au Palais des Congrès de Cotonou, du Conseil Supérieur de Transition (CST). Cet organe est chargé de conduire le processus de réunification sur une période d’un an, avec l’appui total du Chef de l’État.
Les 8 et 9 mai 2025, le CST a tenu sa première session à Cotonou, en présence de Patrice Talon. Cette implication directe du président a été saluée par les membres de l’Église comme un signal fort de son engagement pour la paix et la cohésion. Au terme des travaux, plusieurs décisions majeures ont été prises.
Aux nombres de ces décisions, figurent d’une part, la création du Secrétariat Exécutif (composé de sept membres, il assurera la coordination opérationnelle des activités du CST), la réorganisation des commissions thématiques (trois commissions ont été définies, chacune ayant un rôle clé dans la réforme des textes fondamentaux, des rites liturgiques et de la gestion administrative de l’Église).
LIRE AUSSI : Bénin : Patrice Talon s’engage pour l’unification de l’Église du Christianisme Céleste
Et d’autre part, l’adoption de la feuille de route (ce plan de travail structuré fixe les étapes pour parvenir à la réunification) et la validation des textes de gouvernance (la Charte de la Transition et le Règlement Intérieur ont été adoptés par consensus).
Dans un communiqué, le CST a exprimé sa gratitude au président Talon pour les moyens logistiques mis à disposition et son implication personnelle. Cette initiative témoigne de sa volonté de renforcer l’unité spirituelle et sociale dans le pays.
Grâce à cet effort concerté, l’Église du Christianisme Céleste amorce un tournant décisif vers la réconciliation. Ce processus, soutenu par la vision et l’engagement de Patrice Talon, symbolise l’espoir d’un avenir apaisé pour les fidèles au Bénin, au Nigéria et au-delà.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0