mercredi 13 novembre 2024

Bénin : Le Gouvernement va accorder la nationalité aux Afro-descendants, illustrant son engagement panafricaniste

Partager

Sur proposition du Gouvernement, le Parlement a adopté un texte offrant la possibilité à toute personne ayant un ascendant africain subsaharien déporté dans le cadre de la traite des Noirs et du commerce triangulaire, selon sa généalogie, de demander la naturalisation béninoise.

Ce texte, qui doit encore être promulgué par le Président Patrice Talon, stipule que la nationalité béninoise par reconnaissance confère à l’afro-descendant bénéficiaire le droit d’obtenir une attestation de nationalité béninoise par reconnaissance ainsi qu’un passeport béninois.

Plusieurs Afro-Américains, dont Nathan Debos, se sont montrés enthousiastes à l’idée que le Bénin les accueille chaleureusement, déclarant à la presse : « Nous sommes ravis que le Bénin nous tende la main et nous accueille. C’est formidable pour nous. »

Panafricanisme et promotion du tourisme béninois :

Cette démarche des autorités de l’ancien Dahomey ne relève pas du hasard. Une fois promulguée, elle témoignera de leur engagement panafricaniste, s’inscrivant dans le cadre du mouvement « Retour en Afrique » apparu aux États-Unis au XIXe siècle, encourageant les Africains-Américains à revenir en Afrique, terre de leurs ancêtres.

De même, le Bénin, pays victime de la traite négrière atlantique, notamment visible à Ouidah avec son port d’embarquement des esclaves et ses nombreux vestiges, pourrait ainsi valoriser son secteur touristique.

En effet, le mouvement « Retour en Afrique » a permis au Ghana d’enregistrer en 2019, lors de « l’année du retour », la visite de 750 000 visiteurs intéressés par les sites mémoriels.

Enfin, sur le plan économique, cette expatriation pourrait permettre au Bénin de bénéficier d’investissements et de la création d’entreprises dans le pays.

Views: 541

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page