samedi 18 janvier 2025

Évangile du jour : ayez toujours confiance dans le Seigneur

Partager

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

(Mt 7, 21.24-27)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. Ainsi, celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Paroles du saint père

Cette figure du rocher se réfère au Seigneur. Isaïe, dans la première lecture, dit ceci : « Ayez toujours confiance dans le Seigneur, car le Seigneur est un rocher éternel ». Le rocher, c’est Jésus Christ ! Le rocher, c’est le Seigneur ! Une parole est forte, elle donne la vie, elle peut continuer, elle peut tolérer toutes les attaques, si cette parole a ses racines en Jésus-Christ.

Une parole chrétienne qui n’a pas ses racines vitales, dans la vie d’une personne, en Jésus-Christ, est une parole chrétienne sans Christ ! Et les paroles chrétiennes sans Christ trompent, elles blessent ! Un écrivain anglais a dit un jour, en parlant des hérésies, qu’une hérésie est une vérité, une parole, qui est devenue folle. Quand les paroles chrétiennes sont sans le Christ, elles commencent à prendre le chemin de la folie. [Une parole chrétienne sans le Christ vous conduit à la vanité, à la confiance en soi, à l’orgueil, au pouvoir pour le pouvoir. Et le Seigneur fait tomber ces gens.

C’est une constante dans l’histoire du salut. C’est ce que dit Anne, la mère de Samuel, c’est ce que dit Marie dans le Magnificat : le Seigneur brise la vanité, l’orgueil de ces gens qui se prennent pour des rocs. Ces gens qui ne cherchent qu’un mot, mais sans Jésus-Christ : un mot chrétien aussi, mais sans Jésus-Christ, sans la relation avec Jésus-Christ, sans la prière avec Jésus-Christ, sans le service à Jésus-Christ, sans l’amour pour Jésus-Christ. C’est ce que le Seigneur nous dit aujourd’hui : construire notre vie sur ce rocher, et le rocher, c’est Lui.

[…] Avec cette humilité d’être des disciples sauvés et d’avancer non pas avec des paroles qui, pour se croire puissantes, aboutissent à la folie de la vanité, à la folie de l’orgueil. Que le Seigneur nous donne cette grâce de l’humilité pour parler avec Jésus-Christ, à partir de Jésus-Christ ! (Sainte Marthe, 5 décembre 2013)

Views: 0

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page