Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 1-5.10.12-14)
À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.
Quel est votre avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles s’égare, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? Et, s’il arrive à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que pour les 99 qui ne se sont pas égarées. Ainsi, votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. »
Les paroles des Papes
Les disciples sont appelés à être comme des enfants, car ce sont des « petits » qui ont reçu la révélation comme un don de la bienveillance du Père (cf. Mt 11, 25-26). C’est pourquoi les enfants doivent être accueillis par les disciples comme Jésus lui-même l’a fait : « Quiconque accueille en mon nom un petit enfant comme celui-ci m’accueille » (Mt 18, 5).
De son côté, Jésus professe un profond respect pour les enfants et les avertit : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient sans cesse le visage de mon Père qui est aux cieux » (Mt 18, 10). Et lorsque les enfants dans le temple crient en l’honneur de Jésus : « Hosanna au Fils de David », Jésus apprécie et justifie leur attitude comme une louange à Dieu (cf. Mt 21, 15-16). Leur hommage contraste avec l’incrédulité de leurs adversaires. L’amour et l’estime de Jésus pour les enfants sont une lumière pour l’Église, qui imite son Fondateur. Elle ne peut manquer d’accueillir les enfants comme il les a accueillis.
[…] Ce que l’Église se sent engagée à promouvoir avec zèle, c’est la formation chrétienne des enfants, souvent insuffisamment assurée. Il s’agit de les former à la foi, par l’enseignement de la doctrine chrétienne, à la charité envers tous, à la prière, selon les plus belles traditions des familles chrétiennes, inoubliables et éternellement bénies pour beaucoup d’entre nous ! (Saint Jean-Paul II – Audience générale, 17 août 1994)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
