samedi 9 novembre 2024

Le Gouvernement béninois augmente son soutien financier aux fédérations sportives pour 2024

Partager

Le Gouvernement du Bénin, dirigé par le Président Patrice TALON, continue de manifester son engagement envers le développement du sport national. Après avoir débloqué 3,2 milliards de FCFA en mars dernier pour la préparation et la participation des équipes nationales aux championnats africains et mondiaux, le gouvernement a annoncé l’octroi d’une subvention globale de 4,655 milliards de FCFA aux fédérations sportives et aux clubs professionnels.

Cette décision porte le montant total alloué par le gouvernement pour l’année 2024 à près de 8 milliards de FCFA. La cérémonie officielle de remise de chèques s’est tenue au Palais des Congrès à Cotonou le jeudi 11 avril 2024.

Depuis 2016, le Gouvernement du Bénin s’est engagé à soutenir la pratique et le développement du sport dans le pays. L’objectif est de faire du Bénin une grande nation sportive en investissant dans la professionnalisation du sport, la formation des sportifs et la victoire durable des athlètes.

Au cours des années, le montant annuel alloué aux fédérations et clubs a connu une croissance exponentielle, passant de 79,5 millions de FCFA en 2016 à 4,655 milliards de FCFA pour l’année 2024. Cette année, le gouvernement a mis en place des critères spécifiques d’éligibilité et d’octroi des subventions pour les fédérations sportives et les clubs. Ces critères incluent la qualité de l’encadrement technique, la gestion administrative, la gestion financière, la gestion stratégique, la gestion des ressources humaines opérationnelles, le sponsoring, l’organisation des compétitions, la démocratisation de la pratique sportive, la performance sportive internationale et le rayonnement international.

Afin d’assurer une utilisation adéquate des ressources allouées, le Ministre des Sports, Monsieur Benoît DATO, a annoncé la mise en place d’un mécanisme de suivi, d’évaluation et de contrôle de la gestion des finances publiques. Ce mécanisme vise à garantir un meilleur financement du sport par le secteur public.

Le Ministre des Sports a conclu en invitant les fédérations et les clubs à travailler pour donner un nouveau visage au mouvement sportif national et à gérer les ressources de manière efficace.

Views: 103

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page