Le Sénégal fait face à un nouveau cas de Mpox, anciennement appelée variole du singe. Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a annoncé, mardi 23 septembre 2025, la confirmation d’un deuxième patient positif sur le territoire national.
Selon le communiqué officiel, il s’agit d’un homme sénégalais vivant dans le pays, qui présentait depuis le 11 septembre des symptômes évocateurs. Admis au Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann le 21 septembre, son prélèvement a été testé positif le lendemain. Le patient est actuellement pris en charge par le corps médical.
Une enquête épidémiologique a immédiatement été lancée. Elle a permis d’identifier une vingtaine de personnes ayant été en contact direct avec le malade. Les autorités précisent toutefois qu’aucun lien n’existe entre ce nouveau cas et le premier, déclaré guéri il y a quelques jours.
LIRE AUSSI : Etats-Unis : l’OMS recadre Trump après ses propos sur l’autisme
Le ministère rassure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour limiter la propagation de la maladie. Les équipes médicales multiplient les mesures de surveillance et de prévention, afin d’éviter une chaîne de contamination.
Avec ce deuxième cas, le Sénégal renforce sa vigilance face au Mpox, maladie virale transmissible par contact étroit, qui continue de susciter des inquiétudes dans plusieurs pays du continent africain.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
