À un mois du coup d’envoi des Vodun Days, les grandes lignes de cette célébration phare commencent à se dessiner. Prévu du 9 au 11 janvier 2025 à Ouidah au Bénin, ce rendez-vous mariera les temps forts du pèlerinage Vodun avec des concerts et spectacles qui seront assurés par des artistes béninois et internationaux.
Ainsi, comme l’année dernière, en marge des cérémonies spirituelles (la grande célébration Vodun et les rituels traditionnels au cœur de l’arène de Ouidah), deux concerts majeurs viendront rythmer ces trois jours de festivités cultuelles et culturelles.
Le premier concert mettra à l’honneur la musique moderne. Parmi les artistes annoncés, le public pourra apprécier la prestation de Bobo Wê, pionnier du Gangan Trap. Ce style unique qui fusionne le talking drum, les instruments à vent et des sonorités proches de l’Afro-pop, lui vaut le surnom de “roi du Gangan Trap”. En tête d’affiche, il promet un spectacle à la hauteur de sa renommée.
LIRE AUSSI : Ce pays remplace le concours Miss par une plateforme pour la santé mentale
Autre artiste très attendu : Axel Meryl. Ce jeune chanteur béninois, propulsé sur le devant de la scène grâce aux réseaux sociaux, s’est vu récompenser par le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest lors du PRIMUD 2024. Sa participation enflamme déjà l’enthousiasme de ses nombreux fans.
La liste complète des artistes invités, notamment ceux programmés pour le second concert dédié à la musique d’inspiration traditionnelle, sera dévoilée dans les prochains jours.
Les Vodun Days 2025 feront vibrer des lieux emblématiques de Ouidah tels que la plage, le centre-ville et la célèbre Porte du Non-Retour. Cette cité historique, haut lieu de mémoire et de spiritualité, se transformera en une véritable scène à ciel ouvert, mêlant rituels sacrés et animations culturelles.
Pour rappel, l’édition 2024 avait attiré près de 100 000 participants, selon le comité d’organisation. Pour 2025, les organisateurs promettent des innovations majeures tout en garantissant une expérience encore plus immersive aux participants.
En fin, les pèlerins curieux et amateurs de culture pourront trois jours durant, célébrer les arts, la spiritualité et l’héritage Vodun dans toute sa richesse. Cette édition s’annonce donc mémorable.
Views: 560