mardi 6 mai 2025

Bénin : les fonctionnaires politiques bénéficient d’évolutions automatiques de grade

Partager

Au Bénin, le président Patrice Talon a promulgué un décret, le 9 avril 2025, qui détaille les fonctions politiques qui permettront aux fonctionnaires d’accéder à des avancements automatiques d’échelon et de grade. Cette mesure a pour but d’encourager les talents de l’administration publique à participer activement à la gouvernance nationale.

En effet, le décret fixe le cadre pour les fonctionnaires exerçant des responsabilités politiques. L’article 3 garantit aux fonctionnaires détachés ou mis à disposition pour ces fonctions des avancements automatiques tout au long de leur mandat.

Cette disposition s’applique aux postes énumérés dans l’article 4, allant des fonctions de président de la République à celles de chef d’arrondissement.

Parmi les postes concernés figurent :

  • Les fonctions de président, vice-président de la République, et membres du gouvernement ;

  • Les préfets, maires et adjoints au maire ;

  • Les députés de l’Assemblée nationale ;

  • Les membres de cabinets présidentiels ou ministériels ;

  • Les cadres détachés pour des missions spécifiques.

LIRE AUSSI : Présidence de la BAD : le Bénin s’engage aux côtés de la Mauritanie pour porter Sidi Ould Tah à la tête de l’institution

Ces rôles, clés pour la gouvernance, offrent désormais une reconnaissance accrue aux fonctionnaires qui s’y engagent, en assurant une progression dans leur carrière administrative.

Cette initiative ambitionne de réduire les craintes de stagnation professionnelle chez les fonctionnaires qui rejoignent la sphère politique. Elle établit également un pont entre l’administration publique et les responsabilités politiques, tout en favorisant une meilleure intégration des compétences administratives dans la gestion des affaires publiques.

Avec ce décret, le président Patrice Talon prouve une fois encore, sa volonté de moderniser et de professionnaliser la vie politique au Bénin.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 133

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page