La présidence du nigérian Bola Ahmed Tinubu à la tête de la CEDEAO a pris fin ce dimanche 22 juin 2025. Au cours de son mandat, caractérisé par des enjeux géopolitiques majeurs, l’ancien président de l’organisation ouest-africaine s’est donné pour ultime mission de renforcer les liens entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.
En effet, sous sa gouvernance, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté officiellement la CEDEAO en janvier 2025 pour former l’AES, une alliance qui revendiquent désormais une autonomie politique et économique.
Cet épisode a constitué un moment charnière pour les dynamiques interrégionales en Afrique de l’Ouest. Mais, malgré les tensions, Bola Ahmed Tinubu s’est engagé dans une intense diplomatie.
LIRE AUSSI : Les États-Unis prennent la main sur l’uranium du Niger
« Nos frères du Sahel ont leur place dans la grande famille de la CEDEAO. Je suis convaincu qu’ils reviendront pour l’unité et la solidarité », a-t-il déclaré lors de son discours d’adieu au 67e sommet de l’organisation, tenu à Abuja, au Nigeria.
Malgré son engagement, la réconciliation entre la CEDEAO et l’Alliance des États du Sahel demeure incomplète. Toutefois, Bola Ahmed Tinubu adresse un message fort à ses successeurs : consolider l’unité régionale pour relever les défis sécuritaires et économiques qui fragilisent l’Afrique de l’Ouest.
Dans cette ultime déclaration, l’ancien président ancre son mandat dans une vision de rassemblement et de solidarité, une responsabilité qu’il transmet désormais à la nouvelle présidence de la CEDEAO.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 32