jeudi 3 juillet 2025

Le Bénin fait son entrée officielle à la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF)

Partager

En 2024, grâce à l’impulsion du gouvernement, le Bénin est devenu membre associé de la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), une étape importante qui permet au pays de jouer un rôle actif dans les décisions stratégiques de cette institution.

Du 1er au 7 juin 2025, l’Assemblée Générale de la CITF s’est tenue à Marseille avec la participation de tous les pays et organismes membres, notamment la Belgique, le Canada, la France, le Luxembourg, ainsi que le Bénin. Ce dernier était représenté par William Codjo, Directeur Général de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC), et l’expert artistique Carlos Adékambi Zinsou.

Cette première participation a été un succès avec la sélection de plusieurs projets béninois qui bénéficieront prochainement d’un financement de la CITF. L’ADAC a également nommé Carlos Adékambi Zinsou, comédien-conteur et metteur en scène, comme expert artistique pour représenter le Bénin dans les commissions artistiques de la CITF.

LIRE AUSSI : Bénin : la Garde Nationale active l’opération « Bouclier »

Dans ce cadre, les comédiennes et metteures en scène Cybelline De Souza et Ornella Fagnon ont participé, avec le soutien de l’ADAC et de la CITF, à la résidence de recherche « Pépinière CITF » et au festival « Les Rencontres à l’échelle », qui se sont déroulés à Marseille du 25 mai au 7 juin 2025. La comédienne et metteure en scène Mariame Darra a également assisté à ces événements en qualité d’auditrice libre.

La « Pépinière CITF » a pour objectif de stimuler la création francophone pluridisciplinaire et multilatérale, en encourageant la rencontre d’artistes aux horizons variés. Ce dispositif favorise la fusion des imaginaires, la diversité des expressions artistiques, le développement de collaborations internationales durables et la naissance de créations théâtrales enrichies par des influences multiculturelles.

Cette première participation confirme la montée en puissance du Bénin sur la scène théâtrale francophone internationale et ouvre de nouvelles perspectives pour ses talents artistiques.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 10

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page