En visite mardi 1er juillet 2025 au cœur des marécages de Floride, Donald Trump a présenté un nouveau centre de rétention pour migrants, surnommé « Alcatraz des alligators ».
Érigée en une semaine sur un ancien aérodrome à Ochopee, en bordure du parc national des Everglades, cette structure suscite un tollé pour son caractère jugé inhumain et sa localisation au cœur d’un écosystème protégé.
Construit sous des tentes blanches, avec des cages grillagées contenant des rangées de lits superposés, ce camp doit accueillir jusqu’à 3 000 personnes, selon la ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem.
Le président Donald Trump a vanté l’aspect dissuasif du site. « On a beaucoup de flics sous forme d’alligators. Vous n’avez pas besoin de les payer autant », a-t-il lancé, non sans ironie, en évoquant les risques encourus par d’éventuels évadés dans ces marais peuplés de prédateurs.
LIRE AUSSI : Nucléaire : l’Iran suspend sa coopération avec l’AIEA
« Ne courez pas en ligne droite, courez en zigzag. Vos chances augmentent de 1 % », a-t-il réagi. Il a aussi évoqué l’idée d’expulser certains naturalisés condamnés pour des crimes. « C’est controversé, mais je m’en fiche complètement », a-t-il ajouté.
La construction de ce centre s’inscrit dans la stratégie migratoire dure du président républicain, déjà marqué par des expulsions vers des centres au Salvador ou à Guantanamo. Il cherche aujourd’hui à faire adopter un plan budgétaire ambitieux incluant un vaste programme d’expulsions.
Mais ce « Alcatraz des alligators » indigne une large partie de l’opinion. Des ONG de défense des droits humains dénoncent un dispositif « inhumain » ; les écologistes pointent la menace sur un écosystème fragile abritant plus de 2 000 espèces. « N’utilisez pas la nature comme arme », « Ne touchez pas à mon marais », pouvait-on lire sur les pancartes de manifestants rassemblés devant le site.
Selon le gouverneur de Floride Ron DeSantis, l’objectif est clair : « Beaucoup choisiront de repartir s’ils savent ce qui les attend ici ». Et d’ajouter : « Pourquoi vouloir affronter alligators et pythons ? »
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 45