Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 14, 13-21)
En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »
Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants.
Les paroles des Papes
Nous avons écouté le récit de l’Évangile : avec cinq pains et deux poissons […] Jésus fit manger à leur faim quelque cinq mille hommes. […] .Et l’homme a si faim, spécialement l’homme d’aujourd’hui : faim de vérité, de justice, d’amour, de paix, de beauté ; mais, surtout, faim de Dieu. « Nous devons être affamés de Dieu ! » s’exclamait saint Augustin (« famelici Dei esse debemus » : Enarrat. in Psal. 146, n. 17; PL 37, 1895 et sv.). C’est Lui le Père céleste qui nous donne le vrai pain ! Ce pain dont nous avons besoin, c’est avant tout le Christ qui se donne à nous dans le sacrement de l’Eucharistie, et nous fait entendre, dans chaque Messe, les paroles de la dernière Cène. […] Le pain dont nous avons besoin est, également la Parole de Dieu, car « l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4. 4; cf. Dt 8, 3). Certes, les hommes peuvent, eux aussi, exprimer et prononcer des paroles de haute valeur. Mais l’histoire nous montre que les paroles des hommes sont parfois insuffisantes, ambiguës, décevantes, tendancieuses ; alors que la Parole de Dieu est pleine de vérité (cf. 2 Sam 7, 28 ; 1 Co 17, 26) ; et droite (Ps 33, 4); elle est stable et demeure pour l’éternité (cf. Ps 119, 89 ; 1 Pier 1,25). (Saint Jean-Paul II – Homélie, Castel Gandolfo, 29 juillet 1979)
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
