dimanche 16 novembre 2025

Ghana : trois cyberescrocs livrés aux États-Unis pour une fraude en ligne à 100 millions $

Partager

Les autorités ghanéennes ont extradé le jeudi 7 août 2025, trois de leurs ressortissants accusés d’une vaste escroquerie en ligne contre des citoyens et des entreprises américaines. L’affaire, qui implique quatre suspects, a déjà causé plus de 100 millions de dollars de préjudice.

Selon le département de la Justice américaine, les accusés (Isaac Oduro Boateng, alias Kofi Boat (36 ans), Inusah Ahmed, alias Pascal (40 ans), et Derrick Van Yeboah, alias Van (40 ans)) opéraient depuis le Ghana au sein d’un réseau international de cybercriminels. Leur complice présumé, Patrick Kwame Asare, alias Borgar (39 ans), reste activement recherché.

Les enquêteurs affirment que les suspects ciblaient en priorité des personnes âgées et vulnérables, leur proposent de fausses relations sentimentales pour gagner leur confiance et soutirer d’importantes sommes d’argent. Les entreprises n’étaient pas épargnées. Les criminels interceptaient des transactions financières afin de détourner les fonds vers des comptes contrôlés par le réseau.

Arrivés aux États-Unis, les trois hommes ont comparu, vendredi 8 août, devant le juge Robert W. Lehrburger, à New York. Ils sont poursuivis pour fraude électronique et association de malfaiteurs.

Le procureur du district sud de New York, Jay Clayton, a salué « la coopération exemplaire » entre les autorités ghanéennes et américaines, ainsi que l’appui d’INTERPOL, de l’Autorité ghanéenne de cybersécurité et du Bureau national du renseignement. « Cette collaboration internationale est essentielle pour traduire les cybercriminels en justice », a-t-il souligné.

La traque du quatrième suspect se poursuit.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires