jeudi 20 novembre 2025

Évangile du jour : Jésus nous enseigne à nous comporter différemment

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 18, 15-20)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel.

Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

Les paroles des Papes

Aujourd’hui, l’Évangile nous parle de la correction fraternelle (cf. Mt 18, 15-20), qui est l’une des expressions les plus élevées de l’amour, mais aussi l’une des plus exigeantes, car il n’est pas facile de corriger les autres. Lorsqu’un frère dans la foi commet une faute contre toi, aide-le sans rancune, corrige-le: aider en corrigeant. Malheureusement, en revanche, ce qui se crée souvent autour de celui qui commet une faute, c’est la médisance, où tout le monde apprend la faute, avec tous les détails, sauf la personne concernée!

[…] Jésus, en revanche, nous enseigne à nous comporter différemment. Voici ce qu’il dit aujourd’hui: «Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère» (v. 15). Parle-lui en «tête-à-tête», parle-lui loyalement, pour l’aider à comprendre où il a fauté. Et fais cela pour son bien, en surmontant la honte et en trouvant le vrai courage, qui n’est pas de médire, mais de dire les choses en face avec douceur et gentillesse.

Mais nous pouvons nous demander, et  si cela ne suffit pas? S’il ne comprend pas? Alors, il faut chercher de l’aide. Attention cependant: pas celle du groupe qui médit! Jésus dit: «Prends avec toi une ou deux personnes» (v. 16), c’est-à-dire des personnes qui veulent vraiment aider ce frère ou cette sœur qui a fauté. Et s’il ne comprend toujours pas? Alors, dit Jésus, implique la communauté. Mais précisons également ici: cela ne signifie pas couvrir la personne de honte, en lui faisant honte publiquement, mais rassembler les efforts de tous pour l’aider à changer. (Pape François, Angélus, 10 septembre 2023)

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires